NOS PARTENAIRES LOCAUX
LA DÉMARCHE
des Vergers d’Eifel a toujours été d’associer des producteurs à leur réseau de distribution.
Cette vision a permis de continuer à favoriser une production locale, tout en garantissant les quantités de production nécessaires aux ambitions de la société, tant au niveau national qu'international. Au fil des années, les Vergers d'Eifel ont ainsi rassemblé autour d'eux plus de 1200 cultivateurs partenaires qui participent au quotidien à l'approvisionnement en fruits du réseau de commercialisation
À propos d’
Dans le but de redévelopper la filière noix et châtaigne à l’export, le 1er février 2007 est née la société ECOLIM.
Il s’agit là d’une coopérative de producteurs qui travaille la terre avec une agriculture raisonnée : un engagement fort dans une politique environnementale dite « agroforesterie » où les châtaigneraies et les fruits rouges évoluent en symbiose. Cette structure bénéficie des aides et des plans européens, tant pour la société que pour les producteurs. Il s’agit là d’un levier dont son fondateur voulait pouvoir se prévaloir, notamment pour relancer la production de châtaignes, une activité abandonnée suite aux ravages causés il y a un demi-siècle par la maladie de l’encre qui, à l’époque, avait décimé les châtaigneraies.
Grâce au support technique d’équipes dédiées et à la garantie de commercialisation qu’elle offre à chaque membre, ECOLIM regroupe déjà 120 producteurs sur la Corrèze, un nombre qui ne cesse de croitre au fil des années. Pour accompagner ce développement, ECOLIM a ouvert 10 plateformes de collecte dans les bassins de productions couverts par la société, en Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne, Lot, Lot et Garonne et Aveyron.
La commercialisation des produits est assurée par ECOLIM, présente sur 18 marchés internationaux (représentant 80 % de ses ventes) ainsi que sur les différents réseaux de distribution français.
DES MARQUES
pour les produits frais, les produits secs et les produits transformés.
Pour une meilleure reconnaissance de l’origine des produits distribués, les Vergers d'Eifel ont développé un panel de marques identifiables autour des fruits frais avec les fruits rouges et les pommes, des fruits secs avec les marrons et les noix et des produits transformés :
Fruits Rouges
Pommes
Marrons
Noix
Précuits
QUELQUES CHIFFRES
Les Vergers d'Eifel exploitent 600 ha via leur réseau de producteur « ECOLIM » qu’ils ont créé.
Grâce à leur coopérative de producteurs locaux, les Vergers d’Eifel peuvent distribuer leur collection de fruits.
Un engagement : le beau au service du bon
En mettant la qualité et le service au cœur de son activité, les Vergers d'Eifel s’engagent à fournir à leur clients des produits aussi beaux que bons.
Le bon selon Eifel :
Pour le goût, nous nous en remettons à la nature et au savoir-faire des producteurs. Nos exploitations se font dans le respect du renouvellement des sols bruns, naturellement riches en humus, et au fil des saisons. Un climat favorable et une agriculture raisonnée garantissent aux produits Eifel un goût savoureux et authentique.
Le beau selon Eifel :
Parce que le fruit est un aliment que l'on dévore aussi avec les yeux, nous avons mis en place une technique de sélection et une logistique de précision permettant ainsi de proposer à nos clients des fruits qui soient à la fois beaux, colorés, calibrés et fermes. Un minimum de manipulations ainsi que des contrôles techniques minutieux nous permettent de faire une sélection optimale, et de maintenir la qualité visuelle et la fraîcheur attendues par nos clients. Cette exigence du beau nous pousse aussi à travailler les emballages destinés aux points de vente, packaging biodégradable et compostable pour lesquels nous apportons un soin particulier à la préservation du produit et à sa mise en valeur.